Une semaine un peu particulière

Publié le par Côme

Bonjour à tous,

Ici, il fait de nouveau froid, il y avait même de la neige ce matin... Et ils n'annoncent pas d'améliorations pour les jours qui viennent. Ca faisait tellement de bien d'avoir enfin des températures estivales!

Le Mont Saint-Hilaire sous la neigePhoto : Bon, d'accord, j'exagère un peu, ça, c'est la neige qu'on avait il y a un mois. Il n'y avait qu'une couche de 1-2 cm ce matin

Mais bon... La bonne nouvelle, c'est que l'été est encore à venir (enfin, j'espère).

La semaine qui vient de se passer était en effet particulière, lié au fait qu'Isabelle était en Haïti. Suzanne et Olympia ont fait un travail génial, mais moi un peu moins. Je n'étais pas particulièrement à l'aise cette semaine, j'avais un peu l'impression de faire marche arrière.

Mon "problème", c'est que j'ai besoin de repères stables sur lesquels je puisse m'appuyer, et là je ne les avais plus. J'ai besoin de pouvoir prévoir, être un minimum rassuré en me disant "il y a "ça" qui va se passer, etc..." Même un petit détail comme un changement d'organisation entre le lundi et le mardi - avant, on mangeait le lundi midi une semaine sur deux à Fleurs de soleil ou à l'Envolée, et le mardi à la Montagne, et maintenant c'est inversé - m'a perturbé. Je m'attendais aussi peut-être un peu que Suzanne réagisse comme Isabelle, or ce sont deux personnes totalement différentes. Les personnes accueillies se sont limite mieux adaptées que moi à tous ces changements.

Je dois aussi m'améliorer dans mes interventions par rapport aux personnes accueillies. Avec Harold qui oublie pas mal de choses, et c'est lié à sa maladie, il faut réagir avec douceur, compréhension, et là dedans, Suzanne m'a pas mal aiguillé. Avec Wendy, c'est aussi un peu plus compliqué, mais ça, c'est pas que pour moi, c'est pour tout le monde. Sinon, je pense avoir une vraie relation avec chacun d'eux. J'ai juste du mal à les considérer comme des personnes 30 - 40 - 50 ans et plus, parce que si je le faisais, je ne pourrais pas avoir la même relation avec eux, et encore moins avoir des interventions telles que j'en ai avec Harold.

Le week-end qui arrive, c'est le week-end de fermeture qui se passera à Fleurs de Soleil. Je serai présent, et j'aurai l'occasion de découvrir le foyer "à fond" - car c'est la première fois que je logerai dans un autre foyer que la Montagne depuis mon arrivée - ainsi que la routine de Yancey (Envolée). Nous ne serons pas nombreux. Il y aura Camille (Assistante FdS), Nana (Assistante Envolée), Harold, Claude, Marlyn (Envolée), Yancey (Envolée) et Sophie (Envolée). Il y aura également Laura, une stagiaire qui va venir passer le week-end avec nous en vue de venir en tant qu'assistante dans un foyer dans les mois qui suivent.

Vous aurez bientôt de nouvelles photos (notamment d'un brunch que nous avons eu dimanche avec des jeunes d'un collège (Jean de la Menais)) sur la page Photos de mon blog.

 

A bientôt!

 

PS : si vous voulez suivre la parution de mes articles sur facebook, comme je n'y vais plus via mon compte depuis un petit temps, j'ai créé cette page : http://www.facebook.com/pages/Mon-exp%C3%A9rience-au-Canada/105825089550471, qui ne me permet que de vous donner des nouvelles par statuts et liens (je ne peux utiliser aucune autre fonctionnalité de facebook). Vous pouvez également aimer la page sur la page d'accueil de ce blog dans le menu à droite.

Publié dans Au Canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article