Serénité

Publié le par Côme

316037_300451709981759_182890288404569_1277869_50138218_n.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Ce week-end, c'était le week-end de fermeture.

En manque de retraite, d'intériorité et de spiritualité (ma dernière retraite datant d'il y a 3 mois en Belgique avec la fraternité de Tibériade), j'ai décidé de m'offrir une petite retraite.

Après une recherche sur google, quelques mails et quelques coups de fils, j'ai trouvé un monastère à Montréal qui accueillait toute personne en recherche de Dieu et de calme. C'est le monastère des recluses missionnaires. Le coût du séjour étant de +/- 50 $ par nuit, je n'avais aucune raison de ne pas y aller. Dans ce monastère, une vingtaine de femmes vivent là, recluses, devant une adoration perpétuelle, suivant l'exemple de Jeanne le Ber, première recluse qui elle était laïque. Fin bref.

Cette retraite m'a fait énormément de bien. Depuis que je suis arrivé au Canada, c'est la première fois que j'étais réellement serein et même joyeux. Je n'ai jamais éprouvé ce sentiment de plénitude autre part que dans un monastère, et c'est pour ça que j'en cherchais un. Je n'avais rien pris avec moi, ni ordinateur, ni iPod, ni appareil photo (juste mon petit numérique au cas ou je voyais vraiment quelque chose à prendre en photo absolument). Juste mon GSM au cas où, que j'ai éteind en arrivant.

Là-bas, il n'y avaient que silence et prière. Les repas se prenaient en silence (pas avec les soeurs, mais dans un petit réfectoire). J'en ai profité pour lire un livre sur les plus beaux textes sur saint François, ainsi qu'un livre intitulé "Jésus, le Dieu qui riait". Ce dernier livre, plutôt un roman, retraverse la vie publique de Jésus d'une façon totalement humaine et passionnante, centré sur les fêtes, les banquets, ce que la Bible élude assez rapidement.

Cette retraite m'a permis de me recentrer sur moi-même, de me recadrer, de réfléchir. Elle me permet de voir plus sereinement le fait que Bethy s'en aille demain soir, nous laissant Isabelle et moi pour s'occuper de la 'gang'

 

Je vais terminer ici cet article et aller me coucher.

 

Je vous souhaite une excellente semaine, pleine de bonnes choses!

 

Si vous avez des questions, comme d'habitude, n'hésitez pas, je suis tout à fait disponible pour y répondre.

 

A bientôt!

 

Site des recluses missionnaires : www.reclusesmiss.org

 

Pour information, vous pouvez vous abonner à ma newsletter, et ainsi être tenu au courant de la publication de mes articles. C'est simple, ça se fait en un clic, et c'est à droite sur ma page d'accueil ;-)

Publié dans Au Canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
voir mon blog(fermaton.over-blog.com)
Répondre